WLM

<retour>


Windows Live Mail


Description



Je ne présenterais pas le fameux logiciel de Microsoft - Outlook Express - qui a fait les beaux jours des premiers pas en messagerie graphique sur le système d'exploitation révolutionnaire à l'époque Windows 95 !

Que de chemin parcouru pour en arriver enfin à une vraie nouvelle version qui, malgré encore quelques lacunes, remplace avantageusement celui-ci. Je parle bien sur de Windows Live Mail qui, intégré par défaut sous Windows Vista, peut être installé malgré tout sous Windows XP.

En plus de son graphisme version Vista, il apporte enfin un anti-spam intégré aux comptes de messagerie avec un nouveau répertoire "Courrier indésirable", fonction déjà présente depuis longtemps dans Thunderbird. Ainsi, de la même façon que son grand frère Outlook, les messages indésirables peuvent être identifiés soit par un bouton dans la barre d'outil, soit par un clic-droit en choisissant un des menus suivants :



Sans vraiment pouvoir rivaliser au niveau graphique avec Thunderbird qui, lui est entièrement "skinnable", il est quand même possible de lui changer son aspect avec une palette de couleurs identique à Live Messenger à l'aide du bouton en forme de pinceau :



Malheureusement, il n'est pas pour l'instant possible d'enlever le texte des boutons de la barre d'outils qui oblige d'en enlever un certain nombre pour ne pas jouer avec ">>" et faire glisser celui d'envoi/réception des messages en premier. De ce fait, je conseille aussi de faire afficher la barre de menus en cochant l'option :



Bref, après tout cela, si vous êtes quand même décidé à rester Microsoft est à mettre à jour votre Outlook Express, et ne pas passer sur Thunderbird, vous trouverez ci-dessous une procédure pour l'effectuer.

Installation



Pour pouvoir installer Live Mail en dure sur sa machine, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

1) Se rendre sur le site Internet suivant : http://www.windowslive.fr/livemail/
Puis cliquez sur le bouton orange [Télécharger gratuitement Windows Live Mail]



2) Cela vous ouvre une nouvelle page Windows Live Services (http://get.live.com/WL/config_all)
Décochez tous les services sauf celui nommé "Mail" puis cliquez sur le bouton [Installer]



Un fichier nommé << WLinstaller.exe >> sera téléchargé.

3) Lancer l'installation en exécutant le fichier ci-dessus par double-clic. La fenêtre suivante s'ouvre :



A la fin de l'installation cliquez sur le bouton [Fermer] (à la place du bouton [Annuler] en fin d'exécution)

4) L'application Windows Live Mail se lance et détecte automatiquement si vous utilisez Outlook Express et vous demande si vous voulez bien importer les comptes et les messages de celui-ci.
Sinon, il vous demande de créer un nouveau compte de messagerie.

<retour>

Cette page a été consultée 1242 fois