Virtualisation

La Virtualisation


Description


Encore réservé aux professionnels il y a peu, la virtualisation s'ouvre aux particuliers et permet d'effectuer des opérations diverses suivant le besoin de chacun dans un espace sécurisé qui n'engendrera pas de modification au système que j'appellerais primaire.

En effet, la virtualisation s'effectue à partir d'un système d'exploitation "primaire" sur lequel est installé un logiciel spécifique de virtualisation permettant de faire "tourner" un deuxième système d'exploitation à l'intérieur de l'OS primaire.

De ce fait, les combinaisons sont multiples :
> Pour un Linuxien, faire tourner un Windows,
> Pour un Windossien, faire tourner un Linux,
> Mais aussi, faire tourner deux systèmes identiques mais de version différentes (pour tester une mise à jour, ou un service pack)
> Pouvoir réutiliser un ancien logiciel qui fonctionne que sur un ancien OS (Windows 95, 98, ...)

Ceci était possible en effectuant des installations de systèmes d'exploitation en multiboot. Mais qui avait ses limites, en nombre (4 partitions principales maximum sur une machine) et en utilisation (obligé d'arrêter la machine pour passer à un autre système)

Avec la virtualisation, il est possible de "sortir" d'un système pour revenir au primaire avec une simple combinaison de touche, de démarrer plusieurs systèmes en même temps, la seule limite étant la capacité de la machine en terme de ?processeur, de taille de la mémoire RAM et d'espace disque.

Principe


Le principe de la virtualisation étant toujours le même à savoir :

> Création d'un fichier de travail qui sera l'espace utilisé pour l'installation de l'OS, des applications et des données que vous prévoyez d'installer. Ce fichier ou espace disque peut être soit fixe, soit dynamique. Pour ce dernier (recommandé) vous prévoyez une taille maximum mais le fichier utilise que la taille qu'il a besoin au fur et à mesure de l'installation. Il s'agit d'un fichier de type VDI pour VirtualBOX.

> Création d'un fichier de configuration qui sera spécifique à l'espace de travail de type XML.

Ainsi, si vous utilisez exclusivement la virtualisation comme environnement de travail, vous pouvez sauvegarder tout votre système en copiant ces deux fichiers sur un disque externe par exemple.

Cependant, la virtualisation a quand même ses limites que j'ai pu observer en utilisation comme les périphériques "exotiques" qui ne sont pas forcément reconnu (DD externe avec pilotes USB propriétaire) par la machine virtuel.

Les documentations jointes décrivent les installations des différents logiciels ainsi que la création d'une machine virtuelle mais pas l'installation du système d'exploitation qui y sera installé. Pour cela, il faut juste se référer à la documentation d'installation du système voulu.

Les logiciels



Il existe actuellement différents logiciels de virtualisation :

>>>VirtualBox d'Oracle - anciennement de Sun Microsystems

>>> VMware et toutes ses solutions

>>> Virtual PC de Microsoft
Cette page a été consultée 3015 fois