Tempetes Poster un commentaire 

TEMPÊTES



Le samedi 27 février 2010, Météo France avait prévu une tempête qui devait traverser la France du sud ouest au nord avec des vents allant jusqu'à cent cinquante kilomètre à l'heure.

Quatre départements ont été monté au niveau rouge sur l'échelle des alertes vigilance. Cette tempête, nommée Xynthia a bien traversée la France et a eu des effets catastrophique comme l'avait promis météo France. Principalement en Vendée où suite à la rupture d'une digue, la mer, en plus d'être à marée haute était aussi en période d'équinoxe, c'est engouffrée dans la brèche et a inondée toutes les plaines. Et tous les lotissements qui ont été construits en zone inondable. Qui a malheureusement provoquée des morts.

Encore une fois, malgré des alertes répétés par un organisme officiel, nous pouvons constater encore des pertes humaines qui auraient pues être évitées. Pourtant ce n'est pas la première tempête qui passe sur la France même avant la plus connue de 1999, il est possible de le vérifier sur Wikipédia. Mais ça ne sera malheureusement pas la dernière.

Alors, pourquoi ne pas remettre en cause le système d'alerte ? En effet, le système des alertes existant me parait peut efficace parce que pas suffisamment précis.

Ainsi, je me rend compte qu'il n'existe pas de liste de catégorie des tempêtes, comme il existe une liste de catégorie des tornades. Pourtant, je pense qu'il va falloir dans les prochaines années la créer pour définir la puissance de celles-ci. Dans cette optique, je propose d'en créer une. Je commencerais par les définir par la lettre "T". Et dans ce sens proposer les niveaux T0, T1, T2, T3 et T4 qui me semblent un bon départ avec les valeurs suivantes :

> T0 : de 60 à 110 km/h
> T1 : de 111 à 160 km/h ou T0 avec facteurs aggravants
> T2 : de 161 à 210 km/h ou T1 avec facteurs aggravants
> T3 : de 211 à 260 km/h ou T2 avec facteurs aggravants
> T4 : supérieur ou égal à 261 km/h ou T3 avec facteurs aggravants

Avec comme facteurs aggravants :

> Inondations
> Période d'équinoxe
> Marée haute
> Gèle
> Neiges

Cette liste pourra être agrémentée de couleurs pour définir les différents niveaux qui seront lisibles facilement sur une carte.
Cette page a été consultée 2178 fois