Acer - eRecovery

<retour>


Acer - eRecovery


Dans ce tutoriel vous trouverez les chapitres suivants :
1) Principe
2) Installation
3) Utilisation
4) Création d'un jeu de disques d'usine

Principe



Toutes les machines Acer possèdent les outils propriétaires de la marque apportant différentes fonctions de gestion du système d'exploitation. Entre toutes celle-ci il en est une qui est très importante puisqu'elle permet de gérer les sauvegardes de la machine incluant le système lui-même mais aussi les applications installées et vos données.

Installation



Si toutefois vous avez désinstallé ces outils, vous avez la possibilité de les récupérer sur le site Internet de la marque au niveau du support en sélectionnant bien les références de votre machine.

> Centre de téléchargement Acer

Utilisation



Ce logiciel est un condensé de l'outil de sauvegarde de Windows 7 et d'un logiciel de gravage classique. Cependant, son utilisation en mode gravage impose les 2 conditions suivantes :

1) Avoir une partition ou un lecteur logique D:
En effet, au lancement du gravage, le logiciel a "en dure" dans son fonctionnement la création d'un fichier temporaire dit fichier "image" dans le monde de la gravure qui va se créer sur le disque dur MAIS obligatoirement sur D:
Si toutefois vous n'avez pas ou plus de partition D: vous pouvez utiliser un disque externe USB en forçant si nécessaire la lettre du lecteur en D:

2) Avoir un répertoire erData
De plus, sur ce lecteur D: vous devrez créer manuellement un répertoire directement à la racine du D: avec le nom exact "erData".

Si ses conditions ne sont pas remplies vous aurez divers messages d'erreurs et vous n'arriverez pas à créer de sauvegardes.

Après avoir lancer l'application, la fenêtre suivante s'affiche :



Cette première fenêtre liste toutes les sauvegardes déjà effectuées. La première est obligatoirement une sauvegarde totale du disque, bouton [Complète] étant le seul actif.

A la suite de celle-ci vous aurez accès à l'autre bouton [Rapide] qui est l'équivalent d'une sauvegarde par incrémentation.

Sous le tableau vous pouvez aussi être alerté si le nombre de nouvelles données dépasse une taille de 200Mo sur votre disque. Cela peut être intéressant par exemple pour les personnes qui travaillent beaucoup avec des photos.

C'est aussi à partir de cette fenêtre que vous pourrez restaurer un niveau de sauvegarde à l'aide du bouton [Restaurer] ou une sauvegarde complète en cas de crash de la machine. Cependant, pour cette dernière, il vous sera donc nécessaire dans un premier temps d'effectuer une installation d'usine du système avant de pouvoir lancer une restauration complète avec logiciels et données.

Création d'un jeu de disque par defaut d'usine



Cette fonction permet de créer un jeu de 2 DVD du système d'exploitation d'origine qui correspond en fait à la partie cachée du disque dur.

Cliquez sur le bouton [Gravez le disque] et à l'affichage de la fenêtre suivante :


Cliquez sur le bouton correspondant et à l'affichage de la fenêtre suivante :


Cliquez sur le bouton [Suivant]

A l'affichage de la fenêtre suivante :


Insérez le premier DVD dans le lecteur/graveur de la machine puis cliquez sur [Ok]

A la fin du gravage l'outil lance la vérification du DVD avant de redemander d'insérer le deuxième DVD.

Enfin, à la fin du nouveau gravage, l'outil vous informe que l'opération c'est bien terminée.

Créé le 07/05/2011 - par Micman


<retour>