News - Informatique

PHPBoost 4 Beta 10

Par , le dans Informatique - Aucun commentaire
La nouvelle version beta vient de sortir du four et je l'ai appliqué à mon site de test. Vous pouvez la voir ICI
En temps que membre de la communauté et de l'équipe PHPBoost j'ai en charge le test du module newsletter.... [Lire la suite]

Install Party Ubuntu

Par , le dans Informatique - Aucun commentaire
Comme a l'accoutumé, j'ai tenté une installation virtualisée de la nouvelle version de Ubuntu 12.04 sous VMware WorkStation. Le résultat est très décevant. En effet, l'installation se fait sans demandes particulières. Si la machine est connectée a Internet, les mises a jour sont lancées automatiquement sans en demander l'accord. Et suivant la liaison en place, celles-ci peuvent durer des heures sans moyens de les arrêter. A la suite de quoi, le "fameux" bureau Unity est lancée en version Anglais - alors que l'image iso est bien indiqué -fr - Il faut donc télécharger le pack de langage Français pour enfin obtenir un environnement locale en fr-FR.

En première conclusion, j'estime que cette distribution ne prend pas en compte un environnement virtualisé sous VMware. Si vous voulez tester une distribution à base d'ubuntu, je conseillerait LinuxMint qui s'installe parfaitement sous VMware avec des questions à chaque étape de configuration du système.

Cependant, plusieurs installations effectuées directement sur des machines - principalement des PC portables - ont eu lieues lors de cette journée, et avec succès.... [Lire la suite]

Mageia 1

Par , le dans Informatique - Aucun commentaire
Mageia 1
Son installation s'effectue sans anicroche pour arriver rapidement sur l'interface graphique KDE (ma préférence, mais vous avez aussi à disposition Gnome) vous avez encore un environnement comparable à Mandriva 2010 mais avec des icônes modifiées. Son utilisation est fluide et son fonctionnement est stable. Le seul bémol est, comme sa grande soeur, la nom prise en compte des composants de virtualisation en natif de VMware qui oblige l'installation à la main de certains logiciels. Nous ne pouvons que souhaiter bonne route à cette nouvelle distribution au look très attrayant.... [Lire la suite]

La sélection FamilyMicTech - Mars-Avril 2011

Par , le dans Informatique - Aucun commentaire
NOUVELLES VERSIONS

EssentialPIM 4.0
Cette nouvelle version inclue une nouvelle fonction de gestion de mots de passe en plus des fonctions déjà existantes de la version 3.0. Même si ce logiciel est principalement utilisable sous Windows, sa souplesse d'utilisation en mode portabilité en fait un atout.

> Le site offciel

DropBox
Cette nouvelle version, en plus de pouvoir s'installer sur les principaux systèmes d'exploitation - Windows, Mac et Linux - s'installe maintenant sur les smartphones et autres tablettes tactiles.

> Le site officiel

Opera 11.10
Au fur et à mesure de ces version, le navigateur Opera monte en efficacité comme le montre encore ce mois-ci le dernier comparatif de Comment ça marche.net

A essayer et à adopter de toute urgence.

> Le site officiel

NOUVEAUX LOGICIELS

LibreOffice 3.3
Voilà six mois que le fork de OpenOffice a été réalisé que sort la première version officielle de la suite bureautique LibreOffice. Même si la coïncidence est quand même évidente, avec la sortie de la version 3.3 d'OpenOffice, ses développeurs indique que celle-ci apporte de nouvelles fonctionalités qui n'existeraient pas dans OpenOffice.

> Le site officiel
> Sur 01net

DropBox Portable AHK
Ce clone de DropBox permet de synchroniser ses fichiers sur une clé USB et ainsi, pouvoir les récupérer à partir de n'importe quelle machine connectée sur le Net. Intéressant pour les personnes en déplacement ou en vacances.

> Le site officiel
> Sur 01net

KDE on Windows initiative
Voici un nouveau projet qui permet de faire fonctionner des applications qui ont été conçues à l'origine pour Linux sur un environnement Windows. Encore ressent, la logitech ne comporte pas encore beaucoup d'applications.

> Le site officiel

BlueGriffon
On peut dire que ce logiciel remplace le fameux Konqueror qui, pour ça part, est en standby depuis quelques années.

> Le site officiel
> Sur 01net... [Lire la suite]

Mandriva 2010.2

Par , le dans Informatique - Aucun commentaire
Étonnamment numéroté 2010.2, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit plutôt référencé 2011.0. Comme l'indique la documentation, la mise à jour s'effectue avec une facilité déconcertante. Sinon, sa primo installation reste dans la même lignée que la version 2010.1.

Cette version apporte les principales nouveautés suivantes :
> KDE 4.4.3
> GNOME 2.30.2
> Firefox 3.6.13
> Xorg Server 1.7.7

A installer d'urgence !

Vous pourrez télécharger la nouvelle version ici... [Lire la suite]

Fork Mandriva

Par , le dans Informatique - Aucun commentaire
A la suite de cette annonce, un blog officiel a été créé sur cette nouvelle association dont le statut communautaire a été déposé.

> http://blog.mageia.org/fr/

Une vidéo en ligne d'une intervieuw sur cette future nouvelle distribution française est visible sur le site Open Word Forum et maintenant sur FamilyMictech dans le module Multimédia ou directement sur ce lien.



Cette nouvelle distribution vient d'adopter son nouveau logo le 8 décembre et le développement de cette nouvelle distribution est donc bien lancé. Aucune date de sa disponibilité n'est encore annoncée mais nous ne pouvons que souhaiter qu'elle arrive à terme.... [Lire la suite]

24 août 1995

Par , le dans Informatique - Aucun commentaire
C'est à cette date qu'est sorti sur le marché, en exclusivité, le système d'exploitation le plus attendu au monde : Windows 95 ! C'est grâce à cette version que Microsoft a lancé la vrai révolution de l'informatique pour les particuliers avec des éléments très innovent comme le Plug'n Play. Même si cette version n'était pas la plus stable et comportait un bon nombre de bugs, elle a lancé "la mode au pays" comme on dit et a été le début d'une longue liste jusqu'à l'avènement aujourd'hui de Windows 7.

Lorsque j'y repense, je me rappelle que c'est bien cette version qui m'a poussé à investir dans un ordinateur flambant neuf avec imprimante associée pour avoir le plaisir d'utiliser un système d'exploitation à la pointe de l'innovation. Et justement parce que professionnellement j'utilisais déjà les versions antérieures (Windows 3.11 et NT 4 WorkStation) que j'ai pu comparer l'évolution, que dis-je, la révolution que cette nouvelle version représentait.

Pour rappel, voici la liste des différentes versions :
> Windows 1.10 (1985)
> Windows 2.0 (1987)
> Windows 2.1
> Windows 3.0 (1990)
> Windows 3.10
> Windows 3.11
> Windows 95 (1995)
> Windows 95 OSR 2.0
> Windows 95 OSR 2.5
> Windows 98
> Windows 98 Seconde Edition
> Windows Millenium Edition ou Me

En parallèle du développement de ces versions grand public, Microsoft développe une version pour les entreprises avec la sortie en 1993 de :
> Windows NT 3.1
> Windows NT 3.5
> Windows NT 4.0 (1996) avec une version WorkStation et Server.
> Windows NT 4.0 SP6 (dernier de la lignée NT)
> Windows 2000 (17 février 2000) avec 2 versions Windows 2000 Professionnel et Server
> Windows 2000 SP4 (dernier de la lignée W2K)
> Windows XP (octobre 2001) aussi avec 2 éditions majeures Windows XP Professionnel et Familiale
> Windows XP Media Center Edition et 2 autres versions différentes Windows Media Center Edition 2004 et 2005
> Windows 2003 Server
> Windows Vista toujours avec 2 versions majeures Familiale et Professionnel mais aussi avec le début des versions 64 bits
> Windows 2008 server sort au même moment que Vista.
> Windows 7 (2010) avec 3 versions majeures Edtion Familiale Premium, Edition Professionnel et Integral et à chaque fois 32 ou 64 bits

En conclusion, malgré tous les reproches fait à Bill Gates et au monopole qu'il a acquis, nous pouvons raisonnablement dire que c'est grâce à lui que la course aux systèmes d'exploitation a été lancé et que nous avons pu voir naître pléthore de distributions Linux par exemple.... [Lire la suite]

Mandriva Spring 2010.1

Par , le dans Informatique - Aucun commentaire
Annoncé par Mandriva jeudi soir, le même jour de l'annonce de sa restructuration et de son plan de relance, la nouvelle version Spring 2010.1 est disponible dans les 3 déclinaisons proposées avec Mandriva Free (la version 100% Open Source), Mandriva One (un CD-Rom ? live ?, pour tester et installer la distribution) et Mandriva Powerpack (la version la plus complète avec du support et des services) qui vous en coutera pour cette dernière ; 49 € en téléchargement et 59 € pour la version boîtier 2 DVDs + livret de démarrage.

Dans la liste des nouveautés :
> des applications Open Source phares : KDE 4.4.3, GNOME 2.30.1, Firefox 3.6.6, Xorg Server 1.7.7,
> un lecteur DVD,
> un ensemble d'applications complémentaires mises à jour dans la version Powerpack : codecs audio et vidéo, virtualisation avec VMware, la suite des lecteurs Adobe...

Pour rappel, la gamme de Mandriva Linux 2010 Spring propose le bureau qui correspond à votre choix, KDE, GNOME ou LXDE et ce dans plus de 70 langues.

http://www2.mandriva.com/fr/downloads/... [Lire la suite]

28 mai 2010

Par , le dans Informatique - Aucun commentaire
Après m'être faufilé tel un animal sauvage entre les rayons du magasin informatique à l'enseigne marron caca d'oie dont je tairais aussi le nom ... puis évitant les maîtres des lieux, je suis enfin parvenu à saisir une machine libre sur la demi douzaine d'appareils données en pâture à toutes les pattes avides présentes ce jour là.

Mon premier étonnement a été son poids. Le ressenti au niveau de la tenue en main et accès bluffant. Suffisamment léger avec ses 0,68 kg pour l'utiliser à deux mains sans le poser avec toujours les formes arrondies et sa matière lisse et douce qui font aussi son charme de la même façon que son cousin l'iPod. Il suffit donc de passer doucement sa main dans son dos pour la maintenir et de l'autre pour utiliser ses fonctions du bout des doigts sur son écran délicieusement tactile. Ou encore, fermement des deux mains pour les joueurs invétérés qui pourront utiliser à volonté la fonction de suivi du mouvement qui permet dans un jeu de course de voitures par exemple, de suivre la route juste en "tournant" l'écran comme un volant.

Malheureusement, lorsque vient le besoin de poser l'appareil au bout de 10 mn d'utilisation à bout de bras, et qu'on le pose sur une table, on s'aperçoit qu'il manque un ustensile essentiel et indispensable : un support ! En effet, après avoir loué ses formes arrondies, posé sur une surface plane, l'iPad se met à basculer à la moindre pression sur l'écran, et à pivoter sur lui-même ! Il faut donc aussi le maintenir à deux mains même posé. Mais où est la housse feutrée antidérapante que l'on pourrait s'attendre à avoir avec un tel appareil de la même façon qu'un mobile ? Et qui, en plus de maintenir l'appareil sans glisser, ferait aussi fonction d'essuie écran ? Elle semble ne pas exister chez Apple. Il faudra donc aussi débourser une dizaine d'euros de plus pour acquérir une poche dans le magasin revendeur.

Quand à son utilisation, toutes les applications sont là, made in Apple, pour écouter de la musique, regarder un film ou lire un livre numérique et bien évidemment, pour pouvoir surfer sur le Net. Pour cette dernière fonction, l'iPad est doté par défaut d'une carte WiFi 802.11 de la version a à n permettant de naviguer jusqu'à un débit de 200Mb/s suffisant pour rester connecté à la maison ou à des hotspots WiFi gratuits. Mais si il vous semble nécessaire de l'utiliser vraiment partout, il vous faudra débourser 100 euros de plus pour avoir la fonction 3G (uniquement pour les données, donc pas de téléphonie) mais aussi s'abonner chez un fournisseur d'accès Internet avec un contrat illimité créé à cet effet. Et donc, débourser mensuellement entre 30 euros et 40 euros suivant les opérateurs mais avec une limitation de téléchargement de 1 à 2 Go toujours suivant l'opérateur choisi. Enfin, point positif par rapport à ses concurrents, son autonomie est donnée de 5 à 11 heures suivant la version utilisée (avec ou sans 3G et/ou utilisation du bluetooth)

C'est donc avec un goût doucement amer que j'ai reposé l'iPad sur son socle de présentation pour le laisser à d'autres mains avides de l'essayer.... [Lire la suite]