News - Générales

Les gardiens du nouveau monde

Les gardiens du nouveau monde
Samedi 27 juin 2015 : Journée « Défense des libertés numériques » au cinéma Jean-Eustache

Feedback sur cette après midi consacrée à la défense des informations personnelles, pour ceux qui n'ont pas pu venir.

S'est avec étonnement que je constate à mon arrivée, la présence d'une demi douzaine de jeunes gens autour de Okhin pendant sa conférence de cette après midi. A l'écoute de toutes les informations qu'il prodigue à l'assemblé regroupé autour de lui, écran connecté à Internet à l'appui, pour afficher les "bons" sites à utiliser pour protéger son activité personnelle sur la toile. Okhin, membre de Telecomix, groupe de hackers européens, fait parti de cette nouvelle génération de militants « hacktivistes » engagés politiquement aux côtés des ONG et des cyberdissidents.

Parce qu'il s'agissait bien de découvrir quelles sont les solutions à notre disposition pour ne plus être "tracé" systématiquement lorsque nous surfons sur Internet, que se soit pour chercher des informations, voir des sites commerciaux (pour faire ses courses en ligne, ou des boutiques pendant la période de soldes) ou simplement pour lire ou répondre à ses courriels. Et éviter d'être la cible de toutes les publicités s'affichant dans son navigateur ou de spam dans sa messagerie. Mais aussi pour protéger ses propres informations de types compte de connexion, mot de passe et informations personnels.

Des conseils aussi envers les développeurs de site Internet pour qu'ils utilisent plus systématiquement les protocoles sécurisés comme HTTPS, SSL/TLS, PGP/GPG, OpenVPN,etc.

Enfin est venu l'heure de la projection du film documentaire "Les gardiens du nouveau monde" qui fut suivi d'un débat avec le réalisateur dans la salle de projection et plus directement avec Okhin, fil conducteur du documentaire. Débat qui aurait pu durer plus longtemps, si l'établissement ne nous avez pas rappelé à l'ordre sur l'horaire prévu. Questions libres où apparaissent les différents niveaux de connaissance de ce "nouveau monde" et de ces nouveaux cyberdissidants. Pris à tort pour des personnes malveillantes, profitant des failles de sécurité pour effectuer des fraudes - sont, en fait, des fervents défenseurs des droits de l'homme et des libertés, venant à la rescousse des peuples opprimés. Comme exemple dans le cas de ce film, envers le peuple Syrien. Sachant que ce documentaire date déjà de 3 ans, et que d'autres batailles restent à gagner contre la désinformation pour le profit de quelques uns dans le monde.

Pour finir, les organisateurs de cet événement, indiquent que si des personnes sont un peu perdues face à toutes ses informations, mais aimeraient bien aider ses gens du Libre par des dons, peuvent le faire au travers des associations comme ABUL.org qui ont la connaissance de ce milieu et aident elles-mêmes des projets qui en ont le plus besoin.

Lien du documentaire sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=t5tBsVX5g0g
Par , le dans Générales - Aucun commentaire