Articles - Utilitaires

systemrescuecd

  |   671  |  Utilitaires

<retour>


System Rescue CD



SystemRescueCd est un système Linux complet, utilisable sous forme d'un CDRom bootable, un "LiveCd" de taille réduite (autour de 230 Mo). Le but de son utilisation est d'offrir la possibilité d'effectuer facilement des taches d'administration sur une machine. Les outils systèmes les plus importants sont disponibles.

Il est possible de partitionner le disque avec l'outil graphique GParted (clone libre de Partition-Magic), de sauvegarder ses données ou son système, de remettre en place la machine après un plantage, de réactiver le gestionnaire d'amorçage. La distribution offre un support du réseau complet avec notamment Samba/NFS.

Téléchargement de l'ISO : http://www.sysresccd.org/Download

Accès complet à une partition NTFS en lecture-écriture

Certains utilisateurs qui ont besoin d'un support complet de l'écriture sur les disques NTFS, et souhaitent par exemple pouvoir créer des nouveaux fichiers. Ceux-ci devront utiliser le nouveau support Ntfs-3g, qui est très simple

# ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows

Dans cet exemple on suppose que le nom du périphérique de la partition NTFS à monter est /dev/sda1 et que le point de montage choisi est /mnt/windows. Vous devez naturellement adapter ceci à votre configuration personnelle. Si vous ne connaissez pas le nom de périphérique de la partition vous pouvez lister les partitions avec la commande cat /proc/partitions ou alors lancer le logiciel GParted si vous êtes en mode graphique.

Références



Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/SystemRescueCd

Site officiel Fr : http://www.sysresccd.org/Page_Principale

Manuel en ligne Fr : http://www.sysresccd.org/Online-Manual-FR